Contraception d’urgence
La pilule d’urgence
Les modes d'action
Cette méthode contient une ou des hormones synthétiques. Elle agit principalement en retardant l’ovulation et en prévenant l’implantation d’un ovule fécondé dans l’utérus.
*Elle ne protège pas des relations sexuelles futures.*
Le mode d'emploi
Le mode d’emploi varie selon la pilule recommandée par le.la professionnel.le de la santé. Il est possible d’avoir des nausées et des vomissements suite à la prise de la pilule. La personne peut vérifier auprès d’un.e pharmacie.ne si un médicament contre les nausées et les vomissements pourrait aider.
Une femme peut prendre la pilule d’urgence à plusieurs reprises, puisqu’elle n’est pas dangereuse pour sa santé. Par contre, elle n’est pas une méthode de contraception, mais bien une méthode d’urgence.
Où peut-on se procurer la pilule d’urgence?
Cette pilule est disponible gratuitement auprès d’un.e médecin et d’un.e infirmier.ère scolaire dans les CLSC, les Cliniques des jeunes et plusieurs écoles (secondaires, collégiales, universitaires).
Elle est également disponible directement dans les pharmacies, sans prescription d’un.e médecin. Elle est couverte par les assurances médicaments, sinon le coût est d’environ 30,00$.
Au Québec, si on est âgé de moins de 14 ans, l’autorisation d’un parent (ou d’un tuteur) pour se la procurer sera nécessaire.
Après avoir pris la pilule d’urgence, qu’arrive-t-il?
Pendant l’attente des menstruations, il est important d’utiliser une autre méthode contraceptive, puisqu’elle ne protège pas des relations sexuelles à venir.
Le stérilet d’urgence
Le mode d'emploi
Les relations sexuelles qui ont lieu après sa pose sont protégées des risques de grossesse, ce qui n’est pas le cas pour la pilule d’urgence.
Où peut-on se procurer le stérilet d’urgence?
Pour se faire prescrire et poser le stérilet d’urgence, il est nécessaire de consulter un.e médecin ou un.e infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e en soins de première ligne.
En Estrie, le stérilet d’urgence est disponible à la Clinique de planning de Sherbrooke.
Le stérilet de cuivre n’est pas couvert par le régime public d’assurance médicaments et la plupart des compagnies d’assurances privées ne le remboursent pas. Son prix varie selon le modèle et le lieu d’achat. Sa pose est toutefois couverte par l’assurance maladie du Québec.
Au Québec, si on est âgé de moins de 14 ans, l’autorisation d’un parent (ou d’un tuteur) pour se procurer le stérilet d’urgence sera nécessaire.
Après l’installation du stérilet d’urgence, qu’arrive-t-il?
Le stérilet peut être conservé comme moyen de contraception. Il assure une protection contraceptive de 5 à 10 ans selon le modèle. Comme pour toutes les méthodes contraceptives, le stérilet de cuivre n’est pas efficace à 100%, il peut donc arriver qu’une grossesse survienne malgré son utilisation.