Ta relation sexuelle était à risque?
Tu as oublié ta méthode contraceptive ou tu ne l’as pas utilisée adéquatement? Le condom a brisé? Savais-tu que plusieurs situations peuvent faire en sorte qu’une relation sexuelle n’est pas protégée?
Qu’est-ce qu’une relation sexuelle à risque?
Une relation sexuelle à risque survient quand…
- Aucune méthode contraceptive n’est utilisée (c’est alors une relation sexuelle non protégée);
- Quelque chose a diminué l’efficacité de la contraception (c’est alors une relation sexuelle mal protégée);
- Une méthode peu efficace a été utilisée pour prévenir une grossesse, par exemple le retrait et la méthode du calendrier.
Si on n’utilise pas de méthode de contraception, on peut décider de ne pas avoir de relation sexuelle ou d’adopter des comportements sexuels plus sécuritaires face aux risques de grossesse ou d’infection transmissibles sexuellement et par le sang, comme s’embrasser, se caresser, etc.
Quelles situations peuvent faire diminuer l’efficacité d’une méthode contraceptive?
La pilule contraceptive, le timbre contraceptif ou l’anneau contraceptif :
Oublier sa méthode, prise de certains médicaments (anticonvulsants, antirétroviraux, etc.) et/ou produits naturels, ne pas recommencer sa méthode à temps, diarrhée et vomissements (pour la pilule seulement), s’il y a un retard dans le changement du timbre ou de l’anneau, etc.
Le condom :
L’injection contraceptive :
Est-ce que la relation sexuelle à risque est récente?
Est-ce qu’il y a un risque de contracter une ITSS?
Si ce n’est pas déjà fait, il est important que toi et ton ou ta partenaire passiez un test de dépistage si vous avez eu des relations sexuelles avec d’autres personnes.