La ligature des trompes est une intervention chirurgicale qui consiste à bloquer les trompes utérines, dont la fonction est d’amener les ovules jusqu’à l’utérus.
Mode d’action :
- La fécondation est impossible étant donné que les ovules n’atteignent jamais leur destination et qu’ils ne peuvent entrer en contact avec les spermatozoïdes.
Comment y avoir accès?
Il est possible d’avoir une ligature des trompes suite à des examens physiques et la signature du formulaire du consentement.
Est-ce la bonne méthode pour moi?
Avant de prendre ta décision, il est important de t’assurer que c’est ce que tu souhaites véritablement. Si tu veux, tu peux prendre le temps de mesurer les avantages et les inconvénients de cette méthode, en prenant le temps de réfléchir à ce que sera ta vie dans 5 ou 10 ans. Il est préférable de ne pas prendre cette décision dans une période de grande émotion ou de crise.
Mode d’emploi
Attention!
Bien que la stérilisation puisse possiblement être réversible, il faut tout de même la considérer comme définitive, car les techniques utilisées ne fonctionnent pas dans tous les cas.
Avant d’accepter de faire la ligature, certains médecins tiennent compte de l’âge de la personne et du nombre d’enfants. En cas de refus d’un.e médecin, il est possible d’en consulter un autre.