Faire un choix : Trucs et astuces!

Faire une choix: trucs et astuces!

« Choisir »… Prendre une décision importante peut être facile pour certaines personnes alors que d’autres vont passer par une période de doutes et de remises en question. Plusieurs vivront du stress, de l’anxiété ou bien de l’excitation. Certaines personnes évitent même de prendre une décision par peur de se tromper. Chacun.e a sa propre façon d’arriver à faire un choix. Les trucs et astuces proposés dans cet article pourraient t’aider la prochaine fois que tu auras un choix à faire!

*Les astuces dans cet article s’appliquent tant pour un choix face à une grossesse que pour toute autre décision dans la vie (ex. : études, travail, etc.).

choix
5 trucs pour prendre une décision
  • Truc #1 : Ressortir les avantages et inconvénients de chaque choix qui s’offrent à toi. Écrire les avantages et inconvénients sur une feuille peut aider à y voir plus clair en nous donnant un certain recul. L’important n’est pas le nombre d’éléments écrit dans chaque case, mais bien la valeur que tu accordes à chacun d’eux. Il est possible de laisser les feuilles de côté et de les reprendre plus tard. Pour télécharger cet exercice tu peux cliquer ici.
    Une fois cet exercice fait, tu peux aussi prendre le temps de vérifier si tu as des questions ou des éléments que tu souhaites clarifier par rapport à un choix (ex. : Quel aide peux-tu recevoir en lien avec ton choix, as-tu des questions pour le personnel médical, des questions à propos de tes droits, etc.). Aller chercher ces réponses ou des clarifications pourrait t’aider à prendre une décision plus éclairée.

 

  • Truc #2 : Écrire de façon spontanée. Dans cet exercice tu peux prendre une feuille et écrire tout ce qui te passe par la tête. Cela peut aider à calmer le mental et comprendre ce qui nous bloque pour faire un choix. Tu peux aussi écrire spontanément tes rêves, ce que tu souhaites pour le futur et comment tu te sens si tu te projettes dans le choix X puis dans le choix Y. Clique ici pour un exemple d’exercice.

 

  • Truc # 3 : Te donner du temps. Il est rare qu’il faille prendre une décision importante dans la minute près. Tu peux donc te donner un peu de temps pour choisir. Il arrive qu’en enlevant la pression de décider tout de suite, la décision devienne claire quelque temps après.

 

  • Truc #4 : Parler à une personne neutre qui ne cherchera pas à t’influencer. Nous voulons dire par là d’aller parler à quelqu’un qui pourra t’écouter réellement. Cette personne peut être un.e intervenant.e, un.e enseignant.e ou toute autre personne avec qui tu pourrais te sentir à l’aise.

 

  • Truc #5: Prendre des moments de pause. C’est bien de réfléchir à la situation et au choix à faire, mais, parfois, ça peut devenir envahissant. Prendre des instants pour se changer les idées peut aider à avoir les idées plus claires par la suite lorsqu’on pensera à nouveau à notre prise de décision.

Enfin, tu peux également trouver tes propres trucs. L’important est de t’écouter et d’oser te faire confiance. Sache qu’il est plus facile de vivre avec nos décisions lorsque nous les avons prises pour nous-mêmes en écoutant notre ressenti.
Une fois notre choix clair, il est parfois aidant de s’écrire une lettre à soi-même nous expliquant dans quel contexte nous avons pris une décision. En cas de doutes ou de remises en question survenant plus tard, on peut s’y référer afin de comprendre pourquoi nous avons fait ce choix à ce moment-là de notre vie.
En espérant que ces trucs pourront t’être utiles!
Toutefois, si tu as besoin d’aide pour faire ton choix face à une grossesse : N’hésite pas à nous contacter. Il nous fera plaisir d’être là pour toi !